Votre proche âgé vit seul chez lui ? Si dormir seul dans sa grande maison l’angoisse un peu, il peut faire appel à une aide nuit. Si votre proche âgé doit prendre des médicaments la nuit ou a besoin d’aide pour se lever et aller au petit coin, l’aide de nuit peut lui offrir son appui.

Quels sont les rôles d’une garde de nuit ?

La garde de nuit, que vous pouvez trouver sur https://www.ouihelp.fr/notre-solution/aide-autonomie/garde-de-nuit/, intervient généralement de 20 h à 8 h du matin. Elle dort dans une pièce séparée pour rassurer la personne âgée. Cette dernière sera plus sereine en sachant qu’il y a une autre personne dans la maison. Puis, elle sera rassurée à l’idée de pouvoir appeler quelqu’un en cas de besoin si elle doit aller aux toilettes ou si elle veut boire. La garde de nuit l’aide alors à se lever et à réaliser ses besoins. L’auxiliaire de vie surveille le sommeil de la personne âgée en se rendant dans sa chambre à des heures régulières. Il vérifie si elle a un sommeil paisible ou agité. Si la personne âgée n’arrive pas à dormir, il va la rassurer et lui tenir compagnie quelque temps jusqu’à ce qu’elle se rendorme. C’est très important si la personne âgée souffre de douleurs musculaires et articulaires ou si elle subit les effets secondaires d’un médicament par exemple.

Les qualités et le savoir-faire d’une garde de nuit

Ce travail n’est pas fait pour tout le monde. Il faut une personne patiente, mais également empathique pour venir en aide à un inconnu tous les jours. De plus, elle doit intervenir la nuit. Elle doit être à l’écoute de la personne âgée pour répondre ses besoins et la rassurer face à ses inquiétudes. En plus de la patience, l’aide de nuit doit être chaleureuse et non avare d’affection. Le but est de redonner le goût de vivre aux personnes âgées souvent solitaires et leur permettre de se sentir en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *