Eh oui, il n’y a pas qu’un seul Saint-Valentin, il y en a 3 ! En tout cas, c’est ce que retient l’Histoire et ce que les historiens s’accordent à dire mais on n’a pas de certitude absolue sur le sujet. Mais si vous êtes quand même curieux de connaître ces légendes, voici ce qu’on « sait » à leur propos.

Savez-vous qui sont les trois Saints Valentin ?

Le premier serait un prêtre catholique qui célébrait les mariages en secret. Lorsqu’il fut démasqué, il a été emprisonné jusqu’à la fin de sa vie. Mais il semble que le vrai Valentin qui fut devenu le Saint-Valentin, a été mis à mort par décapitation à Rome en 269. D’un autre côté, le Saint-Valentin fêté tous les 14 février est l’évêque de Terni connu pour un faiseur de miracles, notamment auprès des jeunes, filles ou garçons. C’est ce dernier à qui tous les amoureux rendent hommage lorsqu’ils fêtent la Saint-Valentin chaque année.

Le valentinage, de quoi est-il question ?

Avez-vous déjà entendu parler de valentinage ? C’est une coutume qui a pris naissance dans l’aristocratie anglaise vers la fin du Moyen- ge, coutume consistant à marier des couples au hasard. C’était en Angleterre et les jeunes gens qui ont été mariés de cette manière devaient s’offrir mutuellement des cadeaux dans le secret et dans la journée même de leur mariage. Ils devaient également se faire des galanteries. On dit que cette coutume se faisait dans le secret mais elle s’est tellement répandue qu’elle n’était plus un secret pour personne. Puis, elle est devenue célèbre qu’elle a fini par arriver à la Cour de Savoie. Elle a été facilement adoptée ici et puis, peu à peu, avec le temps, le charme de cette coutume a séduit les populations qu’elle a aussi été adoptée dans les régions avoisinantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *