Une relation de couple n’est pas un fleuve tranquille. Tôt ou tard, les petites crises et les conflits apparaissent. Si pour certains couples, les conflits sont passagers et ils arrivent à trouver un terrain d’entente. Pour d’autres, le conflit est l’origine du fossé qui s’est creusé entre eux. Mais, est-ce une raison pour consulter un thérapeute de couple ? À quel moment faut-il entamer une thérapie ?

Pourquoi un couple ne fonctionne-t-il plus ?

conflit Plusieurs raisons peuvent venir perturber la bonne harmonie d’un couple : le manque de communication, l’infidélité, le manque d’attirance physique, la lassitude, la venue d’un enfant…

Souvent, l’un des couples se sent étouffé tandis que l’autre se sent abandonné. Ce sentiment d’incompréhension est souvent suivi d’un refus : refus de comprendre l’autre, d’écouter l’autre et d’accepter l’autre tel qu’il est.

Les couples en crise oublient leur priorité : leur relation avant tout. C’est cette vie à deux qui leur permet d’avancer, de faire des projets communs. Les couples qui se séparent refusent de se battre pour leur couple : « si ça ne fonctionne pas, c’est parce qu’on ne s’aime pas assez. »

Faut-il consulter un thérapeute conjugal ?

Les couples qui consultent un conseiller conjugal sont ceux qui sont à bout de nerfs. Ils attendent que la situation s’aggrave, que les crises explosent avant de pousser la porte d’un thérapeute.
Or, il est tout à fait possible de calmer les crises dans son couple même sans l’aide d’un conseiller conjugal.couple
– Il faut enrichir la communication chaque jour. La communication vous permet de mieux connaitre votre partenaire : de découvrir ses envies, ses goûts, ses fantasmes.
– Il faut respecter son couple. Respecter son couple, c’est respecter son compagnon, le soutenir, le valoriser pour qu’il se sente indispensable, se soucier de lui.
– Il faut être emphatique et comprendre les sentiments de l’autre, toujours se mettre à sa place, l’écouter et anticiper ses besoins.
Toutefois, dans les moments très tendus où tout dérape, lorsque la relation est au bord de la ruine, les conseils d’un thérapeute de couple sont parfois nécessaires pour sauver son couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *