Quand toute la famille est connectée sans arrêt sur le Smartphone, la communication devient impossible. Si certains parents ont recours aux menaces de privation, d’autres optent pour le logiciel de contrôle parental. Pourtant, d’autres facteurs peuvent également contribuer à dégrader la relation parent-enfants. Voici quelques pistes qui devraient vous éclaircir.

Faut-il oui ou non, limiter l’usage du téléphone par les enfants ?

Environ 67 % des parents jugent que l’utilisation du téléphone portable par leurs enfants (8-16 ans) peut être problématique. C’est souvent un sujet de conflit dans la famille. Opinionway qui est à l’origine de cette étude chiffrée dévoile que les parents ont une mauvaise opinion de ce phénomène, mais que leur vision est également distordue.
usage phone en fant$Beaucoup de parents reposent leur avis sur des préjugés et des articles de journaux. Il apparaît alors qu’ils surestiment largement le temps d’utilisation des téléphones portables par leur enfant. Vous faites peut-être partie de ceux qui pensent que votre enfant passe près de 3 heures par jour accrocher à leur téléphone (soit 75 minutes à jouer aux jeux vidéos, 67 minutes à regarder des vidéos et 47 minutes sur les réseaux sociaux). La réalité est bien différente, rassurez-vous. Les enfants de 8 à 16 ans n’y passeraient qu’une heure environ en raison d’une utilisation réglementée dans le cadre scolaire.

L’usage règlementé pour tous

Les enfants ne sont pas les seuls concernés par ces usages intempestifs, voire abusifs, du téléphone portable. Les adultes également sont accros et doivent repenser la manière d’appliquer les règlements sur l’utilisation du Smartphone à la maison. Pour ne pas détériorer rapidement l’ambiance du cocon familial, il est impératif que chacun respecte un minimum de règles :repondere la teleiphone à table

– Ne pas répondre au téléphone à table,
– Parler avec quelqu’un en le regardant dans les yeux et non en ayant les yeux rivés sur son écran
– Respecter les heures de sommeil
– Éteindre le téléphone pendant les activités en famille.

Chacune de ces règles concerne aussi bien les parents que les enfants. Elles sont indispensables pour privilégier le lien communicationnel et familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *