Les chiffres concernant la violence domestique en France sont alarmants. Les femmes sont nombreuses chaque année à mourir sous les coups de leur partenaire. Sans compter notamment l’impact que cela peut avoir sur les enfants. Mais il y a des moyens pour s’en sortir. En voici quelques-uns.

En parler

parlerLa première étape est d’en parler. Les victimes de violences conjugales ont bien souvent honte de leur situation se cachant pour le coup sous des excuses bidon pour expliquer leur bleu. Mais il ne faut pas oublier que parler peut vous donner la force de dépasser la chose et d’avancer. De plus, les personnes à qui vous en parlez peuvent vous proposer des alternatives à votre situation.
Outre la famille et les amis, vous avez actuellement des organismes et des lignes vertes qui peuvent vous soutenir et vous conseiller. N’hésitez pas.

Ne pas culpabiliser

culpabiliterCulpabiliser la victime est une des techniques les plus usitées par les abuseurs. Mais n’oubliez jamais, vous n’êtes pas responsables de votre situation. Ce n’est pas en changeant votre manière de faire, de parler et d’être que vous limiterez les coups.
Vous vous culpabilisez notamment en lui trouvant des excuses à tout bout de champ. Aucune situation ne peut expliquer le fait de lever la main sur une femme et/ou sur un enfant. Un adage dit même « le jour où un homme commence à lever la main sur sa femme, c’est officiellement le jour où il arrêtera d’être un homme ».

Reprenez le pouvoir

courageLa violence conjugale est une question d’estime de soi. Les hommes victimes de complexe en tout genre face à leur femme sont ceux qui sont les plus susceptibles d’en arriver à ce point.
Pour vous en sortir, vous devez réussir à prendre le pouvoir. Souvenez-vous toujours que le véritable courage ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais de savoir le dépasser. Une fois que vous avez trouvé le courage et la force en vous, défendez-vous ! En vous affirmant, vous ne laissez plus la place à l’abus et votre abuseur courbera plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *