Nos grands-parents et nos parents ont su entretenir leur relation au fil des années, et ce, sans divorce ni séparation. Auparavant, l’idée du divorce était tabou et très controverser. Les situations ont changé actuellement. Les cas de famille éclatés sont de plus en plus nombreux. Le divorce est devenu une norme en France.

Les couples se séparent aussi vite qu’ils se sont formés

Les statistiques mondiales font état d’une augmentation importante du nombre de divorces. Selon les experts près de 85 % des mariages finissent par un divorce. Ce qui n’incite pas forcément les couples à se lancer dans les démarches administratives afin de régulariser leur situation. Le nombre de mariages civils diminue et fait place au concubinage et au pacs.
divorce 2 Les cas de séparations arrivent dans les 3 premières années de la vie commune généralement. La jeune génération ne semble savoir comment faire pour supporter le poids de la routine dans un couple. À cela s’ajoutent les charges du ménage et les obligations ainsi que la crise de l’emploi.

Les raisons les plus fréquentes de la séparation

Plusieurs raisons peuvent entrainer la séparation. Certains sont bien évidemment plus fréquents que d’autres. Tel est le cas de la violence conjugale et domestique. Ce peut être des violences physiques, verbales ou psychologiques. De plus en plus de victimes osent parler de leur situation.
Les divorces pour fautes sont également très fréquents. Les cas de trahison conjugale sont de plus en plus nombreux, notamment depuis l’apparition des sites de rencontre en tout genre. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les jaloux maladifs.
divorece 3La lassitude pèse également certains couples. La monotonie vient à bout des sentiments et les couples ne sont pas assez courageux pour se battre pour leur couple. Pourtant, il suffit de quelques séances de thérapie de couple afin de renouer la communication et faire en sorte que la relation dure. Les divorces à l’amiable ne sont qu’une porte de sortie, facile et pratique. La simplification des démarches n’arrange pas la situation. En quelques heures, et auprès d’un notaire, on peut mettre fin à sa vie commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *