Quand vous organisez une fête, un anniversaire, un baptême, une communion ou encore un mariage, il est d’usage d’offrir un petit cadeau aux invités. Les dragées se trouvent en tête de liste des friandises les plus appréciées. Mais, il ne faut pas les offrir n’importe comment. Vous devez choisir avec soin les dragées et leurs contenants.
Comment choisir vos dragées ?
Les dragées existent sous diverses saveurs, couleurs et formes. Elles font toujours un petit effet lors des fêtes comme le mariage et le baptême. Il faut les choisir en fonction de l’occasion. Les dragées blanches sont conseillées pour les cérémonies religieuses comme le baptême. Mais, vous pouvez également choisir les couleurs roses pour le baptême d’une petite fille et bleues pour celui d’un petit garçon. À l’occasion d’un mariage, le choix de couleurs est plus vaste. Vous pouvez ainsi choisir une couleur en fonction du thème du mariage. Si vous choisissez des dragées blanches, rehaussez le ton avec des petites billes croquantes dorées ou argentées. Vous pouvez associer trois couleurs différentes dans un ballotin. Toutefois, limitez-vous à trois couleurs au maximum. Il faut en faire de même pour les goûts. Utilisez tout au plus trois variétés. Mais, quelle garniture choisir pour votre fête ? La garniture définit la saveur de vos dragées. Vous pouvez choisir une gourmandise à base d’amande, de chocolat, de nougatine ou de pâte de fruits. Chaque variété a une forme spécifique. En général, les dragées en chocolat sont rondes et plates. Les dragées en amandes sont boursouflées et oblongues. Les dragées en pistaches sont plutôt ovales. Par ailleurs, il faut faire attention à la qualité de vos dragées. Il faut vous intéresser sur les proportions entre la garniture (qui est le plus souvent de l’amande) et l’enrobage. Misez sur les productions artisanales avec une plus grande quantité d’amandes que d’enveloppe. La qualité de l’enrobage est tout aussi importante. Utilise-t-on du sucre brut ou raffiné, des colorants naturels ou artificiels, des essences naturelles ou de synthèse ?
Dans quel contenant présenter vos dragées ?
Il faut d’abord définir la quantité de dragées à offrir par invité. En moyenne, il est conseillé de mettre 5 dragées dans une boîte pour un mariage. C’est pour représenter les 5 vœux aux mariés que sont la santé, la fécondité, la longévité, la prospérité et la félicité. Il est également d’usage d’offrir un nombre impair pour symboliser l’indivisibilité. Ensuite, vous pouvez choisir le nombre des dragées pour la communion ou le baptême en fonction de la capacité du contenant. Utilisez un contenant original pour donner un bel effet à votre cadeau. Choisissez un contenant en forme de jouets ou d’animaux pour un baptême. Vous pouvez miser sur un biberon à dragées, une petite voiture ou un petit ourson transparent. Pour présenter les dragées à offrir pour une communion, optez pour une boîte classique et sobre en carton. Pour un mariage, toutes les possibilités s’offrent à vous. Choisissez seulement une boîte en adéquation avec votre décoration. Vous pouvez acheter des bocaux en verre, des boîtes en bois ou des emballages en tissus.