La fiabilité du résultat, le coût et le fonctionnement sont les principaux points qui retiennent l’attention des gens qui souhaitent effectuer un test de paternité. Si l’ADN du présumé père et celui de l’enfant correspondent, il est conclu que la paternité est positive. Ce sujet suscite encore plusieurs questionnements chez certaines personnes. Explications.

Que dit la loi concernant le test de paternité ?

La loi en vigueur en France stipule que le test de paternité doit être uniquement effectué dans le cadre d’un processus judiciaire visant à justifier un lien de parenté. Seul un juge peut initier la nécessité de réaliser ou non un test de paternité. Les personnes concernées doivent donner leur consentement. Si cet examen est réalisé sans l’autorisation d’un juge de grande instance, l’acte est considéré comme une dérogation à la loi. Si le présumé père refuse sans aucun motif l’examen, cela est traduit comme une déclaration de paternité selon la législation.

Comment se déroule un examen de paternité ?

Jusqu’à présent, deux méthodes sont proposées aux personnes qui doivent effectuer un test de paternité.
– Par comparaison des sangs des participants
– Par un test d’ADN à partir d’échantillons de salive des participants. C’est ce que Vaterschaftstest DNA propose.
Les techniciens spécialisés dans la réalisation des analyses observent les marqueurs génétiques de chaque personne concernée. Le but étant d’identifier les caractères communs entre l’empreinte de l’enfant et du supposé père. Ces deux techniques donnent des résultats dont la fiabilité est de 99,99 %.

Est-il possible d’effectuer un test de paternité sur un fœtus ?

Il est tout à fait possible de demander un test de paternité prénatal. En effet, le sang d’une femme enceinte contient l’ADN du fœtus. La comparaison de sang permet ainsi de déterminer qui est vraiment le père de l’enfant à naître.
Si la mère est consentante, les techniciens peuvent proposer une autre méthode plus invasive. La procédure consiste à réaliser une amniocentèse en prélevant des villosités à travers le col utérin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *