C’est une évidence qu’il convient de rappeler : malgré son image poétique et romantique, la vie de couple et de famille est pleine de problèmes. Il n’y a pas un aspect de la vie quotidienne qui en soit épargné. Qu’ils soient faciles ou difficiles, voire impossibles à résoudre, ces problèmes nécessitent de savoir gérer ses émotions. Car, une fois que l’on se laisse submerger par le stress, l’angoisse, les tensions, le couple peut voler en éclat. Comment avoir le contrôle de ses émotions lorsque l’on est un couple marié ? Voici un petit guide.

Libérez-vous de vos blocages émotionnels

Comment ? Le site https://www.emotions-detox.fr/ vous donne quelques pistes assez intéressantes. Un choc ou traumatisme psychologique, qu’une personne subit dans le passé, affecte sa personnalité. Pire, il est grandement susceptible d’engendrer des troubles ou des maladies psychiatriques (une dépression nerveuse par exemple) dont la gravité dépend de l’intensité du traumatisme. Ce dernier peut également faire plonger la victime dans l’alcoolisme ou la drogue, voire les deux. Autant le dire tout de suite, les souffrances émotionnelles sont un grand obstacle à la réussite d’un mariage, combien même l’épouse ou l’époux fait preuve de patience et de compréhension. En plus de rendre la gestion des émotions particulièrement difficile, les souffrances émotionnelles sont souvent à l’origine de gênants problèmes comportementaux, surtout en cas de troubles psychiatriques. La libération émotionnelle a pour but de parvenir à une meilleure gestion des émotions, et donc, d’accéder à une vie plus sereine. Pour atteindre cette libération, la personne souffrant d’un traumatisme émotionnel et psychologique doit suivre un traitement auprès d’un psychologique ou d’un psychiatre. Elle doit également, et surtout, faire un travail sur elle : ce travail se fait dans le cerveau reptilien inconscient. La démarche doit se faire en étant accompagné de préférence par des personnes qui ont elles aussi traversé ces périodes troubles. C’est le cas de l’auteur d’Emotion Détox qui a expérimenté les effets néfastes sur son épanouissement de ces blocages induits par les chocs psychologiques ainsi que les traumatismes émotionnels.

Apprenez à contenir vos colères, agacements, énervements

Une fois que vous avez acquis votre libération émotionnelle, vous verrez que la gestion de vos émotions est plus facile. Vous serez moins agacés, moins énervés par ce que fait ou dit votre époux/épouse. Comment ça se passe dans le cas où vous n’avez pas subi un choc psychologique ni un traumatisme psychologique ? C’est vrai que là, la question de la libération émotionnelle ne se pose pas. Pour vous en sortir, il faudra faire appel à la patience et à la tolérance qui sommeille en vous. Comment réussir à presque tout accepter, quitte à tourner le dos à quelques-uns de vos principes ? La mise en œuvre de la réponse nécessite que vous fassiez preuve d’une grande ouverture d’esprit, que vous transigiez sur beaucoup de choses que jusqu’ici vous trouviez inacceptables. Faites l’effort de comprendre et habituez-vous à accepter tous les traits de caractère de l’autre, même ceux qui vous énervent. Après tout, vous vous êtes mariés pour le meilleur et pour le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *