La famille est un des piliers du bien être émotionnel et de l’épanouissement. Tout le monde souhaite expérimenter le bonheur de se sentir aimé et soutenu par sa famille. Pour jouir de cette bulle de bonheur, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes. Celles-ci doivent être appliquées sur le long terme, comme on dit souvent : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Voici quelques fondamentaux à connaître pour une famille unie.

Valoriser les moments de qualité

Pour tisser des liens forts, le mieux est de consacrer un moment spécialement dédié à la famille. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de dépenses, cela varie d’un foyer à un autre. Il y a ceux qui planifient un voyage par an et ceux qui font des soirées jeux de société. L’essentiel, ici, c’est que la famille soit au complet autour d’une activité. D’autant plus, qu’il est prouvé que passer des moments de qualité en famille apporte un sentiment d’appartenance.

Utiliser la communication bienveillante

La communication bienveillante a été créée par Marshall Rosenberg. Elle a pour but de transmettre ce que l’on ressent par rapport à une situation, tout en respectant, ce que l’interlocuteur ressent. La communication bienveillante se base sur quatre éléments : l’observation, les sentiments éveillés par la situation, les besoins liés à ces sentiments et enfin, la demande pour satisfaire les besoins. Par exemple : une situation dans laquelle un adolescent se dispute avec un parent parce qu’il est sorti sans autorisation. Au lieu de dire : « Tu ne m’écoutes jamais », on peut reformuler avec bienveillance : « Tu es sorti sans autorisation (observation) et cela m’a mis en colère (sentiments), j’ai besoin que tu me préviennes la prochaine fois que tu as l’intention de sortir (besoin et demande.) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *