Le mariage musulman n’est pas le même qu’un mariage oriental. Le déroulement ne se fait pas de la même manière et quelques éléments de la cérémonie n’existent pas chez l’un ou l’autre. Si vous souhaitez vous unir dans le respect total des conventions du mariage musulman, voici les réponses à vos questions.

Comment se déroule un mariage musulman ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est impératif de préciser que le mariage musulman ainsi que le mariage oriental sont à différencier, malgré le fait qu’ils s’entremêlent. Le premier est associé aux traditions en lui-même, tandis que le second fait référence aux textes de l’Islam et à leur respect. Le mariage musulman est donc une partie du mariage oriental et vice-versa.

En ce qui concerne précisément la cérémonie religieuse, elle se déroule à la mosquée devant les témoins des mariés et le représentant légal de la future mariée (son père, son grand-père ou son parrain). La cérémonie débute par les louanges à Allah et 3 versets du Coran. Par la suite, les époux échangent leurs consentements, leurs vœux ainsi que leurs alliances pour une union des plus solennelles.

Contrairement aux idées reçues, un mariage musulman se déroule dans la joie et la bonne humeur pour les deux familles, malgré que les effusions de sentiments ne soient pas visibles. Pour convier les invités au mariage, envoyez-leur des faire-part. Vous trouverez en ligne des cartes d’invitation musulmanes de Fatiza Weddings, par exemple. Pour en commander, il suffit de prendre contact avec en envoyant un formulaire.

Est-il nécessaire de faire un mariage civil ?

Le mariage religieux ne peut se faire sans avoir effectué le mariage civil. Aux yeux de la loi, malgré que vous ayez échangé vos vœux, dans le respect total de vos coutumes religieuses, vous ne serez pas officiellement mariés. De ce fait, vous devez passer devant le maire pour avoir un certificat afin de rendre l’union légitime. Cette règle s’applique également aux autres religions.

Quelle est la tradition la plus emblématique du mariage musulman ?

La cérémonie du henné est certainement la plus emblématique et la plus significative des traditions pour la mariée. C’est en quelque sorte une cérémonie d’enterrement de vie de jeune fille, sans alcool ni excentricité. Généralement, elle a lieu la veille de la cérémonie religieuse et exclusivement entre la gent féminine (mère, tantes, sœurs, etc.).

Le principe est de dessiner des motifs de forme géométrique sur les mains et/ou les pieds de la future mariée. Ces formes sont des vœux de bonheur ainsi que de fécondité pour la jeune fille. Il est à noter que la cérémonie du henné est un passage obligé lors d’un mariage musulman. À la fin de la cérémonie, la future mariée perd son statut de « jeune fille » pour passer à l’âge adulte. Elle est donc considérée comme prête pour se lancer dans une nouvelle vie avec son époux.

Qu’en est-il de la robe de la mariée ?

Durant le mariage civil, il est possible de porter n’importe quelle robe de votre choix. Par contre, il est de tradition que la jeune femme se change 7 fois de tenue. Les robes seront aussi fastueuses les unes que les autres. La majorité du temps, elles représentent les régions d’où viennent les familles des mariées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *